Temps de cuisson des spaghettis

Cuire des spaghettis rapidement

Les spaghettis sont faciles à préparer, qu’ils s’agissent des pâtes fraiches ou dur (séchées). Les pâtes spaghettis sont économiques et elles se conservent sur de longues durées même après la cuisson. Il suffit de les placer dans le réfrigérateur afin de les protéger du développement de bactéries ou d’insectes.

Les spaghettis sont un plat typique du la cuisine italienne et elles peuvent se présenter sous différentes formes. Longues, courtes, circulaires, ou plates et plus ou moins épaisses. Les recettes à base de spaghettis ne manquent pas, bien que généralement en France on les préfère à la bolognaise ou à la carbonara.

La cuisson de ces pâtes italiennes est simple et accessible à tous. Quelques astuces bien utiles vous permettront de profiter de toute la saveur de vos spaghettis en réussissant toujours leur cuisson.

Comment cuire les spaghettis dans l’eau ?

Temps de cuisson spaghetti : 7 à 15 minutes selon le type de pâtes choisis

Le temps de cuisson des spaghettis est à adapter selon le diamètre des pâtes et également en fonction de leur conditionnement. Des pâtes fraiches cuisent plus rapidement que des pâtes déshydratées.

Pour réussir votre recette de spaghettis, il faut cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante. Inutile d’ajouter du sel à ce stade car il ralentirait l’ébulition de l’eau.

Il faut compter 1 litre d’eau pour 100 grammes de spaghettis.

Tout d’abord, il faut faire bouillir l’eau.  Avant le point d’ébullition, vous pouvez ajouter du sel dans l’eau. Le sel aura pour action d’éviter de rendre les pâtes trop collante. Il permet également d’assaisonner les pâtes de l’intérieur pour donner du goût à votre plat. Une fois en ébullition, on y place délicatement les pâtes. Selon la taille de la casserole, il faudra patienter quelques secondes pour que les pâtes ramollissent et que l’on puisse les insérer entièrement dans la casserole.

Ensuite, vous pouvez ajuster le minuteur sur une durée de 7 à 15 minutes selon les indications fournies.

Une bonne technique pour cuire les spaghettis est d’utiliser une casserole très profonde. Ainsi, il est plus facile d’insérer les pâtes en intégralités dans l’eau.

La meilleure cuisson est al dente, des nouilles longues et fines, légèrement craquantes. Pour vous assurer de réussir la cuisson, vous pouvez tester la cuisson de quelques unes d’entre elles.

Pour réaliser le test de cuisson, croquez simplement dans un spaghetti. Il ne doit pas y avoir de trace de dent et être suffisamment souple. L’intérieur doit être d’une couleur unie, si ce n’est pas le cas, il faudra encore laisser cuire vos pâtes quelques minutes.

Si tous les éléments sont réunis, alors il est temps de retirer la casserole du feu. Il faut utiliser une passoir pour égoutter les pâtes sans attendre. Vous pouvez ajouter du beurre ou mieux un filet d’huile d’olive enfin d’éviter que les pâtes forment un paquet collant.

Les astuces pour réussir la cuisson des spaghettis

  1. Placer un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau plus rapidement. Vous gagnerez du temps et économiserez de l’énergie. Ensuite, une fois l’eau à ébullition, retirez le couvercle et déposez les pâtes. Ne replacez pas le couvercle sur la casserole pour éviter tout débordement au cours de la cuisson des spaghettis.
  2. Munissez d’une passoire qui s’adapte à la taille de votre évier pour égoutter les pâtes. Cela limite le risque d’accident et l’eau bouillante aura une action nettoyante sur vos canalisations.

cuire spaghetti au four

Comment cuire les spaghettis au four ?

Temps de cuisson spaghetti au four : 17 minutes

Avant de passer au four, il faudra tout d’abord cuire vos pâtes à l’eau comme expliquer ci-dessus « comment cuire les spaghettis dans l’eau« .

En attendant que vos pâtes soient al dente, allumez votre four et préchauffez-le à 185°C.

Une fois les spaghettis prêtent, munissez-vous d’un plat adapté pour le four. Placez-y la moitié des spaghettis cuites.

Ajoutez ensuite une sauce, à base de sauce tomate ou de crème fraiche, du boeuf, du poulet ou du saumon (viande ou poisson ou encore des légumes).

Placez ensuite le reste des nouilles par dessus la sauce et saupoudrez le tout d’émental râpé ou encore de parmesan.

Il ne reste plus qu’à placer le plat au four et laisser cuire durant 10 minutes.

Pour savourez votre gratin de pâtes, vous pouvez l’accompagner d’un petit vin italien.

Cette technique de pâtes au four est très utile pour terminer des restes de la semaine. Un reste de spaghettis, un reste de viande et un reste de légumes et vous pouvez en un tour de main créer un nouveau plat et réaliser des économies supplémentaires.

Articles recommandés