L’été est là et vous souhaitez concocter un dessert frais et léger pour votre bébé ? Cette mousse de banane au lait de coco est exactement ce qu’il te faut ! Elle est idéale pour les jours chauds qui viennent, car elle n’est ni sucrée ni grasse. En effet, vous n’y mettrez que des ingrédients naturels : du lait de coco, de la banane, du sirop d’agave et des amandes en poudre.
Mais en quoi est-ce bon pour nos bébés ?
De nombreux bébés adorent le lait de coco ; il est donc intéressant de savoir pourquoi il est si bon pour eux. Le coco est un fruit délicieux, riche en nutriments : il contient des fibres, du magnésium, du fer, du sélénium, du manganèse, du cuivre et du zinc. Et toutes ces substances sont nécessaires à un bon fonctionnement du système immunitaire. Le magnésium est également important pour le développement musculaire et l’activité cérébrale de bébé, il favorise la croissance osseuse et la maturation dentaire. Le lait de coco est également un bon substitut au lait de vache, car il contient moins de gras saturés.
La banane : un fruit phare des repas d’été
La banane est un fruit qui apporte beaucoup de vitamines et de minéraux qui sont essentiels à la croissance de bébé, notamment du fer, du magnésium, du manganèse et du potassium. Elle contient également du bêta-carotène et des antioxydants qui aident à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Elle est également riche en fibres, ce qui contribue à réduire les risques de diabète de type 2 et de maladie cérébrale. La banane est donc un fruit phare des repas d’été : elle est facile à intégrer dans les repas des bébés et n’est pas trop sucrée.
Le lait de coco, nouveau venu dans l’alimentation des bébés
On retrouve le lait de coco dans de nombreuses recettes pour bébés, dorénavant. Il en existe de deux types : le lait de coco naturel, et le lait de coco sucré. Le premier est obtenu à partir du coquillage du même nom, et le second à partir du coquillage avec une dose de sucre ajouté. Il existe également une version enrichie en calcium. Le lait de coco est donc une bonne alternative au lait de vache si vous ne souhaitez pas lui donner d’aliments d’origine animale. Il peut être utilisé également par les enfants et les adultes qui ne digèrent pas bien le lait de vache ou qui sont intolérants au lactose : il présente des taux de lactose moins élevés, et peut-être consommé par bébé dès 6 mois.
Les amandes et le sirop d’agave : une petite gâterie saine
Les amandes sont très riches en fibres, en lipides et en protéines. Elles sont une « bonne » source de graisses, dites « bonnes » car elles sont mono-insaturées et très peu transférables. Les lipides d’amandes ont en effet la propriété d’être métabolisés lentement dans l’organisme : ils sont moins transférables que ceux d’autres sources. Les protéines d’amandes sont très intéressantes car elles ont la propriété de stimuler la sécrétion de l’insuline, ce qui est intéressant pour tous ceux qui ont un taux de sucre trop élevé. Le sirop d’agave est très intéressant car il contient moins de fructose que le sucre de table, et peut donc être pris par des enfants dès un certain âge.
Recette de la mousse de banane au lait de coco pour bébé !
Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn Ingrédients pour 4 bébés :
- 1 banane
- 1 verre de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à café de poudre d’amandes
- 1/2 gousse de vanille
- Des noix, amandes, fruits secs … pour la déco !
- Et une mini-moulinette électrique !
Conclusion
La note d’été est toujours au lait de coco, les bananes et les amandes, en dessert ou en gâterie, c’est une recette saine et à petits prix qui ravira les papilles de bébé ! Vous pouvez également varier les ingrédients et proposer à bébé un dessert avec des pépites de chocolat, des morceaux de fruits secs ou encore des noix. De quoi faire plaisir à tous les gourmands !